Magistère : Espace réservé aux personnels de L'EN. Cet espace de formation contient une multitude de parcours, d'ouvrages de vidéos.
A l'espace précédent, j'ajoute le site de la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie de Versailles La DANE. Vous retrouverez dans ce site de multiple Webinaires accompagnés de leurs Badges.
Doodle.com permet la création de sondages dont les options peuvent être quelconques ou des dates. C'est dans cette dernière fonction, dite encore desynchronisateur,que le site est le plus utilisé, afin de déterminer une date ou un horaire convenant à un maximum de participants, pour convenir d'un rendez-vous.
Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d'une planche à l'autre, traduisant leur avancement.
abréviation de HTML5 Package : Logiciel libre (licence MIT1) de création de contenu interactif. Développé depuis 2014. Exploitable sur des CMS tel WordPress ou Moodle. Simple, très complet à voir et utiliser absolument : le site
Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées, schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également souvent utilisé en français (Wikipédia)
Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées etc..
Date de création : 01/07/2020 - 12:38
Dernière modification : 25/05/2021 - 13:49
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Ce que sont les ARL : C'est une démarche pédagogique (progression, méthode et principes pédagogiques) originale. Adaptés aux caractéristiques des publics pour lesquels ils ont été initialement conçus, les ARL visent une réhabilitation des fonctions cognitives déficientes. Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions cognitives, affectives, émotionnelles et sociales. Ils intègrent les travaux sur l'explicitation et la prise de conscience. Les ARL s'appuient sur la théorie de Jean PIAGET qui constitue le référentiel théorique principal.
L'objectif d'Éval 3 est d'évaluer les compétences cognitives, les connaissances générales, les intérêts professionnels, les acquis expérientiels des apprenants.
Éval 3 met en relation les résultats obtenus avec des contenus de formation (pour l'élaboration de parcours individualisés) ou avec des profils de métiers (facilitant ainsi l'orientation des stagiaires et la définition de leur projet professionnel).
Atelier Espace DescriptionInspiré des travaux effectués par Piaget et ses successeurs sur le développement opératoire de l'intelligence, Atelier Espace a pour objectif de mobiliser, ou remobiliser, puis de développer les opérations intellectuelles qui permettent de structurer l'espace, de se déplacer, de lire un plan, de comprendre les relations spatiales entre les objets et leurs modes de représentation.
Le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI) Origine Le PEI a été mis au point par R. Feuerstein pour répondre à une situation d’urgence liée à un contexte spécifique : il s’agissait d’adapter les nouveaux arrivants à la situation engendrée par la création du nouvel état d’Israël. Ceux-ci possédaient, outre des histoires sociales et professionnelles distinctes, des identités culturelles très différentes. Burden (1987) a entrepris le travail d’intégration qui s’imposait. Mis au point dans ce but, le PEI a une origine très empirique. A partir des années 60, Feuerstein s’engagera dans la voie de sa théorisation. Distincte de l’instrument qui lui préexistait, cette théorisation restera de type très behavioriste malgré les références à Piaget et à Bruner (1983) qu’elle comporte.