Magistère : Espace réservé aux personnels de L'EN. Cet espace de formation contient une multitude de parcours, d'ouvrages de vidéos.
A l'espace précédent, j'ajoute le site de la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie de Versailles La DANE. Vous retrouverez dans ce site de multiple Webinaires accompagnés de leurs Badges.
Ce que sont les ARL : C'est une démarche pédagogique (progression, méthode et principes pédagogiques) originale. Adaptés aux caractéristiques des publics pour lesquels ils ont été initialement conçus, les ARL visent une réhabilitation des fonctions cognitives déficientes. Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions cognitives, affectives, émotionnelles et sociales. Ils intègrent les travaux sur l'explicitation et la prise de conscience. Les ARL s'appuient sur la théorie de Jean PIAGET qui constitue le référentiel théorique principal.
L'objectif d'Éval 3 est d'évaluer les compétences cognitives, les connaissances générales, les intérêts professionnels, les acquis expérientiels des apprenants.
Éval 3 met en relation les résultats obtenus avec des contenus de formation (pour l'élaboration de parcours individualisés) ou avec des profils de métiers (facilitant ainsi l'orientation des stagiaires et la définition de leur projet professionnel).
Atelier Espace DescriptionInspiré des travaux effectués par Piaget et ses successeurs sur le développement opératoire de l'intelligence, Atelier Espace a pour objectif de mobiliser, ou remobiliser, puis de développer les opérations intellectuelles qui permettent de structurer l'espace, de se déplacer, de lire un plan, de comprendre les relations spatiales entre les objets et leurs modes de représentation.
Le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI) Origine Le PEI a été mis au point par R. Feuerstein pour répondre à une situation d’urgence liée à un contexte spécifique : il s’agissait d’adapter les nouveaux arrivants à la situation engendrée par la création du nouvel état d’Israël. Ceux-ci possédaient, outre des histoires sociales et professionnelles distinctes, des identités culturelles très différentes. Burden (1987) a entrepris le travail d’intégration qui s’imposait. Mis au point dans ce but, le PEI a une origine très empirique. A partir des années 60, Feuerstein s’engagera dans la voie de sa théorisation. Distincte de l’instrument qui lui préexistait, cette théorisation restera de type très behavioriste malgré les références à Piaget et à Bruner (1983) qu’elle comporte.